#1 G'Ny : Libétè (2013) Dom Out 20, 2013 10:37 am
devabodha
Artist : G'Ny
Pais : Guadeloupe
Album : Libétè
Genero : Afro, Zouk, R&B
Lancamento : 2013
Tamanho : 112 MB
Formato :mp3
Crédits
De longues années durant, G’NY a couvé sa Libèté. Après avoir éprouvé la scène sous toutes ses formes et enchaîné de belles collaborations, G’NY se lance aujourd'hui sans filet et se révèle sans artifices, sûre d'une matière nouvelle qui donne à vibrer, à rêver et à réfléchir. A aimer, aussi. Chez G’NY, la Libèté, c’est à tous les étages : d’abord dans les thématiques de ses textes, tous signés de sa main, ensuite en filigrane de choix créatifs très personnels, enfin dans le processus de construction de cet album qui signe la volonté d'un esprit libre.
Libèté, c'est l'aboutissement d'une rêveuse confrontée au réel. Elle n'est pas si loin, la petite fille qui grandit dans une ambiance féminine où l’on se serre les coudes, où l’on ne s’embarrasse pas du superflu, où l’on ne cherche pas la distraction, préférant la créer de toutes pièces. Sa rêverie l’accompagne tout au long d’une lente éclosion, durant laquelle G'NY se nourrit de danse, de musique, de chant, et de rencontres. La liberté, elle le sent, est au bout du chemin. Là, on peut dire les choses. Celles qui comptent. « Le quotidien est trop contraignant, il faut servir l’émotion et glisser sur le reste » aime-t-elle à dire.
Ni acrobate ni tête brûlée, G'NY est une bâtisseuse et, quelque part, une chercheuse. Sa matière de prédilection ? Une vérité, la sienne. Son angle d'attaque ? Un groove afro-caribéen dont elle est une authentique diva. Sans relâche, G'NY travaille cette corde sensible qui lui permet de transmettre vivres et conscience. Dans Libèté, on trouve des sons mâtinés de percussions - parmi lesquelles tambour ka, conga ou cajun -, de beats électro, de zouk et de R&B. Tous sentent la chaleur de la terre, l’épanouissement d’une fleur rare dans la lumière du levant. Rare, mais pas éphémère. G’NY porte en elle une joie structurelle, comme un talisman contre les mauvais sorts. En son for intérieur, ce sont la musique et la danse qui cimentent ce groove tantôt scandé, tantôt romantique, mais toujours positif, battant, militant. Fière de son pays, elle s’en fait la figure allégorique en incarnant une féminité forte, mêlant intériorité, traditions caribéennes, puissance et influences du monde.
A propos de la Guadeloupe, elle n’avance qu’une certitude : « On n’est jamais aussi libre que lorsque on est enraciné ». A son image, c’est en s’oubliant qu’elle est libre d’interpréter. La scène la démange depuis qu’elle a goûté à la comédie musicale avec la Rue Zabym. G’NY sait qu’il y a là un monde que l’on touche parfois, les soirs de grâce, les soirs de chance. Ce monde entrevu – celui d’une expression totale qui se vit plus qu’elle ne se raconte -, elle tente de le recréer à chaque fois, désireuse de revivre l’expérience. Si Libèté en est le fruit, la scène sera son soleil.
1- Premye jou
2- Zozyo e lapli
3- Zye ki lach
4- Fanm isi
5- An mitan ke
6- Peyi mwen akoustik
7- Afrikafe
8- Mizik an nou
9- Peyi mwen
10- Libete
11- Le temps d'aimer
12- Rouvini